www.dernieretage.fr - Photosblog
  Accueil  
 

 

  Sur les toits... l'oasis. Ce pourrait être le slogan de certains citadins, qui en plein coeur de la ville s'aménagent des balcons verdoyants, des terrasses touffues ou de véritables jardins suspendus dissimulés sur le toit des immeuble.

   De la rue le promeneur est étonné par cette singulière accumulation végétale débordant de ces sommets urbains. Balcons et terrasses fleurissent dans le ciel des villes, oasis de fraîcheur dans des paysages bétonnés.

  On se prend à penser qu'il fait parfois bon vivre dans une grande ville comme Paris. Depuis quelques années, les jardins de la capitale prennent de la hauteur. Construits sur dalle ou en pleine terre, ils se déploient sur les terrasses des immeubles, où l'ensoleillement est plus favorable qu'au sol.

  Les premiers jardins-terrasses sont apparus sur les Champs-Elysées dans les années 30. Ils étaient alors l'apanage de quelques magnats. Depuis ceux de Babylone, considérés comme une des sept merveilles du monde, les jardins suspendus symbolisent en effet pouvoir et fortune. Aujourd'hui, si elles demeurent réservées à une élite de cadres supérieurs et d'artistes, ces « terrasses vertes » se sont en quelque sorte démocratisées. On en repère à vol d'oiseau dans tous les arrondissements.

   De dimensions en général modestes, elles vont du simple coin de toit aménagé à l'aide de quelques bacs de plantes et de deux pliants jusqu'au cent mètres carrés de végétation luxuriante. Depuis les années 80, on peut parler d'un véritable phénomène de mode. Celui-ci s'inspire à la fois des Etats-Unis -­ à New York, chaque parcelle de toit est peu ou prou utilisée en jardin ­- et de l'Italie, où les terrasses font partie d'un art de vivre en douceur. La vague écologiste a, bien sûr, sa part dans cet engouement.

   Les jardins-terrasses expriment des mentalités nouvelles. Les cadres supérieurs travaillent de plus en plus. Plutôt que de passer le samedi matin dans les embouteillages pour partir en week-end, ils préfèrent prendre leur petit déjeuner juchés sur leur nid de verdure. La terrasse est un must : on aime y recevoir, y organiser des soirées. Un must coûteux, bien sûr : compter à l'achat environ le tiers ou la moitié du prix du mètre carré construit. Mais qui ajoute une pièce à l'appartement.

    D'où une demande forte que les promoteurs immobilier ont su saisir et exploiter. Pour eux, une terrasse représente de la superficie supplémentaire à louer ou à vendre. Elle permet en outre de respecter les quotas d'espaces verts définis par la Ville. Quant aux architectes, ils en prévoient de plus en plus sur leurs plans pour mieux faire passer leurs projets. Les immeubles à gradins en offrent ainsi au niveau de chaque appartement.


   Les citadins éprouvent de plus en plus le besoin de posséder un petit coin de verdure rien qu’à eux. La diversité des balcons et des terrasses n’a d’égale que celle de leurs propriétaires. Ils ont pourtant un point commun : être un havre de paix dans la vie trépidante des grandes agglomérations. Ces quelques mètres carrés constituent un refuge dont ils s’occupent avec un soin particulier. Cet espace représente à la fois un lieu préservé, propice à l’intimité, et un endroit que l’on à plaisir à montrer à ses amis.  Les citadins rêvent de jardin et quoi de plus naturel que de transformer un balcon ou un bout de toit en un un espace à vivre atypique ingénieusement agencé.

    C'est naturellement au dernier étage des immeubles que ces aménagements sont les plus audacieux et les plus exceptionnels : davantage de lumière et de soleil, moins de bruit, parfois un accès à la toiture, peu ou pas de vis à vis, une vue lointaine voir panoramique...

       Ce site - dernier étage . fr - nous entraîne à la découverte de ce mystérieux microcosme niché aux sommets loin au-dessus de la frénésie, ou se cache un monde magique montrant une perspective tout à fait inhabituelle sur la ville et ses habitants.

   Fabrice CATHIER
www.dernieretage.fr

ACCES AUX PHOTOS

 

Lien :
   Boutique Fcosinus Nous proposons différents produits dans le domaine de la sécurité , de la vidéosurveillance , de la commande à distance via ip ( réseau & internet via web) et de l'électronique grand public & de loisir.

accès liste des images